Because We are ! // Concert-spectacle de chansons de Renaud

5 chanteurs & 1 piano

« Because we are… Oui nous sommes ! Un concert-spectacle théâtralisé autour d’une sélection aux petits oignons de 19 chansons du répertoire de Renaud. Sur scène, 5 chanteurs et comédiens font vibrer et battre le cœur des mots tantôt délicats, tantôt énervés, mais toujours tendres de l’artiste, accompagnés par un pianiste de haut vol, avec subtilité et virtuosité.

Une mise en scène qui balance entre le théâtre et la chanson. Peu d’accessoires aussi, seuls comptent les émotions transmises par les artistes. Nous chantons, vivons et dialoguons avec les chansons intimes, universelles, sensibles et vivantes de Renaud… un hommage à cœur battant !”

Durée : 80mn environ, 19 chansons. Tout public.

Dates 2023/2024

  • Le 31 mars à 20h30 : Théâtre Isle 80, Avignon
  • Le 15 avril à 21h : Théâtre Lou Capeu, à Dauphin (04)
  • Le 17 mai à 21h : Rouge Belle de Mai, Marseille
  • Le 26 mai à 20h30 : Espace Socio-culturel, Rustrel (84)
  • Le 2 juin à 20h30 : MJC Archipop, Apt (84)
  • Le 10 juillet à 21h30 : Théâtre Isle 80, Festival Off Avignon
  • Le 11 juillet à 21h30 : Théâtre Isle 80, Festival Off Avignon
  • Le 12 juillet à 21h30 : Théâtre Isle 80, Festival Off Avignon
  • Le 23 septembre à 19h : Forcalquier – Concert chez l’habitant ouvert à tous !

Chant : René Brion, Matthieu Philippon, Marité Brion, Flora Hüttl, Christophe Saladino
Piano : René Brion
Mise en scène : Laure Hüttl
Création Lumières : Philo Lebourg

Quelques photos du Spectacle...

Les artistes de "Because We are !"

Laure Hüttl // mise en scène

La chanson française à texte théâtralisée est pour ainsi dire le fil conducteur de sa vie.
Très jeune, à l’âge où les enfants écoutent encore des comptines, son radio-cassette tournait en boucle sur les albums de « Monsieur » Jean Guidoni et par la suite de « Madame » Juliette Noureddine. Ils sont tous 2 pour elle des références essentielles dans ce domaine.

Il y a déjà quelques années maintenant, de simple admiratrice avertie, elle a eu envie de franchir le pas et de transmettre elle aussi des émotions grâce à la chanson sur scène. Elle a fréquenté plusieurs cours de chant sur Nîmes jusqu’à ce qu’elle découvre « l’Atelier d’Amélie Grand » en Avignon. Cet Atelier lui a donné l’opportunité de faire de nombreuses représentations publiques et lui a appris à apprivoiser la scène. Elle a également suivi les stages intensifs de technique vocale et d’interprétation d’Isabelle Bloch-Delahaie à « Théâtre et Chansons », Aix-en-Provence.

Forte de ces expériences et du désir grandissant de faire de la mise en scène, l’envie de se lancer dans l’aventure avec ses amis artistes est apparue comme une évidence !

« Nous avons voulu créer un spectacle qui nous ressemble : un artiste qui nous touche, en l’occurrence « Docteur Renaud, Mister Renard », de la chanson… oui, mais du théâtre… aussi !
Un Grand Merci à mes « camarades de jeu » pour leur talent, leur implication et le plaisir que nous avons à travailler ensemble ! Longue vie au spectacle vivant, aux artistes et aux belles relations humaines… »

René Brion // piano, chant

René Brion est un pianiste professionnel de haut vol, au répertoire stylistique et technique très large, travaillé sans cesse depuis son enfance. Il accompagne avec subtilité et tendresse les chanteurs mais peut tout aussi bien s’adonner aux grands thèmes classiques, de jazz ou de variétés, que déchaîner un « boogie woogie » incendiaire.

Autant dire que son talent d’improvisateur est sans limite et son expression libre d’une rare sensibilité. Il sait comme personne créer des atmosphères tantôt légères, festives, dansantes mais parfois plus graves et même sombres, même si ça ne dure jamais longtemps.

« Lui, vous n’avez pas pu le remarquer. Il est le pianiste, le socle des artistes, celui sur lequel on s’appuie mais dont la télé ne filme (et ne maquille) que les mains. C’est une discrétion qui lui va bien. L’est pas faraud le René. L’est pas fier. Pourtant on peut s’y fier : il connait la chanson. Il est tombé dedans tout petit et n’a jamais voulu en sortir; Il connait tout tout tout sur le bout des doigts. Sans besoin de partition. Même celles que l’on croit être seul à connaître, il les sait par coeur. De Brel à Céline Dion, il suit tous les courants, avec la pudeur d’un artiste qui colle aux émotions de celui ou de celle qui chante, s’adapte à la demande, aux tonalités, aux styles, aux humeurs. Les yeux rivés aux lèvres de l’autre. De la variété au texte, du jazzy aux chansons à deux accords pourvu qu’on s’enchante à chanter. Ses dix années de Conservatoire, il ne les étale pas d’ailleurs il n’étale rien, il est tout en dedans « Quelqu’un de l’intérieur » dirait Francis Cabrel. » C.GEORGET, TV Hebdo La Provence

Christophe Saladino // chant

Passionné de chant et de musique, Christophe Saladino suit pendant de nombreuses années les ateliers de Théâtre et Chansons « Chansons sur scène », formation professionnalisante à Aix en Provence sous la direction artistique d’Isabelle Bloch-Delahaie. Au sein de la même structure devenue « Le Petit Duc« , il suit pendant deux années une formation scénique et vocale sous la direction artistique de Julien Baudry.

En parallèle, il fonde en 2007 avec son ami David Flick l’Atelier du Vent Contraire à Puyloubier. David en devient le directeur artistique et le formateur vocal, et Christophe suivra les premiers ateliers nommés « Détours de chant », puis devient membre du groupe vocal « Loco Voco » créé en 2016, toujours sous la direction de David Flick. Un premier spectacle « Allez l’Amour » naîtra, puis un deuxième intitulé « Irradiés » revisitant les répertoires d’Alain Bashung et Jacques Higelin.

Il suit aussi pendant plusieurs années les ateliers de théâtre de La Compagnie du Cèdre, basée également sur Puyloubier, et quelques temps ceux du Théâtre Ainsi de Suite à Aix en Provence menés par Claude Pelopidas.

Christophe est aussi très impliqué et pleinement investi dans la programmation culturelle de sa commune. Lorsque son amie Flora Hüttl lui parle du projet de spectacle « Because we are ! », c’est avec enthousiasme qu’il intègre l’aventure, lui permettant d’enrichir son parcours artistique avec la compagnie T2L.

Marité Brion // chant

Elle s’est chauffé les cordes vocales au répertoire choral de l’ensemble vocal de Bourgogne dirigé par Bernard Tetu avec qui elle découvre et travaille la technique vocale et le mariage possible entre la musique savante et la musique populaire.

Elle aborde ensuite le répertoire de la variété et du chant en solo après avoir participé pendant 12 ans aux Rencontres de la chanson Francophone organisées par le CRAC de Marseille. Elle fait un travail d’interprétation avec Christian Dente, Christine Costa, et de technique vocale et improvisation avec Annick Nozati. Mais aussi une semaine de formation intensive avec Richard Cross.

Elle achète un Orgue de Barbarie qui l’accompagne dans la rue dans un large répertoire entre chanson ancienne et contemporaine.

Sa rencontre avec René Brion lui permet d’élargir et varier son répertoire, Damia, Piaf, Michèle Bernard, Edith Piaf, Jacques Brel… et Bourvil.

Et voici que se réalise un de ses rêves : partager la scène avec d’autres interprètes pour servir un répertoire populaire et intergénérationnel, celui de Renaud faux loubard mais vrai poète qui l’émeut, la charme et la surprend.

Flora Hüttl // chant

Auteur, compositeur, interprète et chanteuse depuis 20 ans, elle a suivi la formation professionnalisante « Chansons sur scène » 7 années durant à Aix-en-Provence, auprès d’Isabelle Bloch-Delahaie, puis de nombreuses formations professionnelles avec des artistes reconnus.

Elle a en effet travaillé l’écriture de chansons avec la chanteuse Anne Sylvestre, mais aussi avec Véronique Pestel, puis l’interprétation de chansons avec la Chef de Choeur et Metteur en scène Elisabeth Ponsot. En 2020, Flora sort l’EP « Imagine demain », un disque composé de 6 chansons écrites par elle-même dont les compositeurs sont tour à tour : Jean Duino, Liz Van Deuq ou encore Baptiste Ayméric.

Aujourd’hui elle chante dans divers contextes et salles, et propose des spectacles de chansons française autour de grands auteurs, comme Jean Ferrat, Anne Sylvestre, Allain Leprest, Michèle Bernard, Clarika, Juliette… mais aussi de ses propres chansons !

Elle a ainsi crée 2 spectacles :
– « Temps Pis ! », avec Baptiste Ayméric à la guitare.
« Jean Ferrat, d’Hier à Demain », avec Baptiste Ayméric à la guitare et Aurélien Nowak au violoncelle.

En 2022, elle décide de se lancer dans l’aventure humaine et artistique « Because We are ! », une histoire de tendresse, de chanson et d’amitié autour du tant aimé Renaud.

Matthieu Philippon // chant

Après sa formation théâtrale au conservatoire national de Troyes dans les années 2000, Matthieu Philippon a eu la chance et l’occasion de travailler régulièrement avec plusieurs metteurs en scène aux visions et aux exigences très différentes. Ils ont enrichi chacun à leur manière sa vision du théâtre et du jeu d’acteur et lui ont permis de traverser les formes les plus variées de spectacles. Du classique au contemporain, en passant par le jeune public, le théâtre de rue et les spectacles musicaux.

En 2009, Il intègre les créations de L’Apicula, une compagnie dédiée au jeune public. Sous la direction de Kelly Martins et participe à La Flute Enchantée, Les enragées de Sassoun ainsi que L’amour médecin -sans oublier Tête en vrac, en tournée actuellement.
Il poursuit sa démarche artistique auprès du jeune public avec la compagnie marseillaise Mascarille et son adaptation d’Hansel et Gretel, le Théâtre Ainsi de suite et son Magicien d’Oz, ainsi qu’avec la compagnie Padam Nézi et ses créations Petite histoire de la laïcité, et Petite histoire de l’Europe, spectacles actuellement en tournée dans les collèges.

En 2019, il intègre la compagnie de l’Ambre et sa création Parle par ma bouche écrit et mise en scène par Claudine Pellé. Il explore ainsi une nouvelle forme d’écriture, d’éloquence dans la rue. Leur collaboration artistique se poursuit avec le spectacle Souliers de sable de Suzanne Lebeau.
Attiré par le clown il suit notamment une formation avec Fred Robbe au Théâtre du Faune où il rencontre Caroline David et rejoint la Compagnie La Titube pour sa création Solé ! en 2015, et Les Sœurs Bonbon d’Emanuelle Delle Piane en 2018.
Toujours en quête d’ouvrir ses horizons clownesques il continue de se former avec Michel Dalaire et Christine Rossignol.

Amoureux de chanson française, il se forme au chant pendant plusieurs années auprès d’Isabelle Bloch-Delahaie et Lison David au sein des ateliers de « Théâtre et Chansons » à Aix-en-Provence.

C’est au sein de cette formation qu’il rencontre Flora Hüttl et Christophe Saladino. Avec la compagnie T2L et associé à Marité et Réné Brion, il les retrouve sur scène dans le spectacle « Because We are ! » mis en scène par Laure Hüttl.